L’INGÉNIERIE FRANÇAISE QU’ON ADORE

« In’Bô » est avant tout une aventure humaine fondée par 5 ingénieurs bois autour de valeurs fortes :

–       le « fait main dans les Vosges »,

–       le « respect de la matière »,

–       le « savoir-faire unique ».

Et cela tombe très bien, c’est la mission première de notre blogue : remettre l’humain au centre du « Fabriqué en France »!

Nous vous proposons aujourd’hui de découvrir les 3 univers d’ « In’Bô » : des lunettes en bois, des skates et des vélos en bambou et la manière dont ces ingénieurs ont souhaité développer l’économie rurale en s’installant à 30 minutes d’Épinal dans le village Les Voivres.

 

 

L’ÉQUIPE DE CHOC

 
Originaires des quatre coins de la France, les 5 associés se sont retrouvés dans les Vosges à l’Ecole Nationale Supérieure des Technologies et Industries du Bois. C’est autour de leurs passions pour le travail du bois et les sports outdoor qu’ils ont appris à se connaître. Leur goût de l’aventure et l’envie de créer une activité en accord avec leurs principes, les ont menés vers l’entrepreneuriat. 
De gauche à droite : Antoine, Quentin, Robin, Aurèle et Pierre Thomas
 

EN 2013

 

L’aventure commence durant leurs études dans les garages et les greniers de leurs colocations. Robin commence fort en fabriquant avec un ami, des planches de surf en bois creux. Rapidement, Quentin, Antoine et Aurèle l’accompagnent dans la réalisation de trois paires de skis. Par la suite, la fabrication de vélos en bambou et lunettes en bois les pousse à se poser la question : « Et pourquoi pas vivre de notre passion ? »
 

 

EN 2014

 
Très vite leur projet fait écho auprès du PER (Pôle d’Excellence Rural) Terres de Hêtre.

 

http://www.terresdehetre.com/

 
« Terres de Hêtre® s’adresse à l’ensemble des professionnels de la filière forêt-bois, privés et publics, transformateurs et fabricants, qui s’engagent dans une démarche de valorisation des bois de hêtre provenant du patrimoine forestier français, gérée de façon durable ».
 
Leur objectif principal est de valoriser le bois de hêtre !
Souhaitant promouvoir l’entrepreneuriat en milieu rural, le PER (Pôle d’Excellence Rural) leur propose d’entrer dans la couveuse d’entreprise « Pacelor ».
 

 

http://www.pacelor.fr/

 
L’équipe bénéficie d’un accès au parc machines de l’ENSTIB ainsi que d’un bâtiment sur la communauté de communes de Bains les Bains.

 

https://www.enstib.univ-lorraine.fr/fr/

 
Autant dire qu’une telle offre ne se refusait pas !
 
Afin d’acheter les premières machines et de commencer la fabrication de leurs produits, ils ont lancé une campagne de financement participatif.

https://fr.ulule.com/inbo-bois/

 
Avec plus de six fois l’objectif initial, soit pas loin de 60 000 € récoltés, ils avaient compris que leurs produits plaisaient et que leur projet irait plus loin.
 

EN 2015

 

Une cinquantaine d’opticiens et de skateshops, dans toute la France font confiance à « In’Bô ». La presse les suit et permet de relayer leur aventure. La fresque de 9 planches créée en collaboration avec Pierre Gréau (sérigraphe à Sarrant, diplômé de l’Ecole Supérieure d’Art d’Epinal) est régulièrement exposée lors de manifestations.

 

 
Ils rencontrent l’équipe de Solidream : un beau partenariat venait de naître ! Trois « fat bikes » partent alors sur les routes du Pamir au Tadjikistan. Ils sont toujours accompagnés par la couveuse d’entreprise mais plus pour longtemps.
 
 

https://solidream.net/

 

EN 2016

 

“In’Bô” se développe et se transforme. En juillet, ces entrepreneurs sortent de la couveuse et déposent leurs propres statuts d’entreprise. L’équipe grossit. Quatre personnes rejoignent l’entreprise pour lui prêter main forte à l’atelier : Jérémy, Romain, Christophe et Félix.
 
De leur côté, Pierre et Robin étaient partis pour de nouveaux horizons, le premier en reconversion, le second pour aller explorer le monde.
De nombreux stagiaires ont aussi donné de leur temps pour faire évoluer le projet.
Deux belles collaborations avaient vu le jour, la première avec Christin Georgel sur une série de 30 planches sérigraphiées.
 
Et une seconde avec la marque «DC Shoes » sur une série spéciale de planches en marqueterie.
 

https://www.dcshoes.fr/

 

EN 2017

 

Une année exceptionnelle pour « In’Bô ». Après plusieurs salons et la création d’une nouvelle gamme dédiée aux opticiens, l’équipe s’agrandi encore un peu plus. Arnaud et Baptiste sont venus leur prêter main forte à l’atelier alors que, May et Kevin ont intégré les bureaux.

 

 
Aujourd’hui, plus de 350 opticiens font confiance à « In’Bô », et jouent le jeu de la fabrication Vosgienne.

 

EN 2018

 

14 personnes travaillant chez « In’Bô » et 60 00 lunettes ont été fabriquées depuis le début de l’aventure. L’équipe s’est encore agrandie : Marie en commerciale, Zainab sur la partie graphisme, Jonathan, Sylvain et Anthony à l’atelier.
« In’Bô » travaille maintenant avec plus 550 opticiens en France mais aussi en Belgique, au Luxembourg et en Suisse.

 

 

EN 2019

 

L’année où Robin, l’un des 5 fondateurs de « In’Bô » fait son grand retour. Après s’être dégourdi les jambes sur son vélo autour du monde, c’est avec plaisir qu’il retrouve l’atelier vosgien rempli de nouveaux jouets : une presse chauffante, la commande numérique 5 axes qui fait des copeaux en masse, une imprimante 3D.
 
L’équipe continue à évoluer du côté commercial avec Sébastien qui s’occupe du secteur Ouest et Anaïs, à l’Atelier, à votre écoute pour toutes vos demandes. « In’Bô », c’est maintenant 17 personnes !

 

 
FRAZONE : « Avez-vous une anecdote à faire partager à nos lecteurs ? »
AURELE : « Nous avons rencontré Thibaud Lhenry cordiste de métier, qui évoluait parmi les 30 meilleurs vttistes français et en 2ème catégorie sur route.
Thibaud a fait sa première course avec nos vélos lors du National Moutarde Critérium de Dijon. Il est arrivé 20 minutes avant la course, les bras pleins de peinture puisqu’il sortait du boulot, et avec un vélo en bambou trop petit pour lui… Il prend la deuxième place, c’est le début d’une belle collaboration !
Tout au long de l’année 2013, il teste nos vélos sur les Red hook Criterium (compétition de fixie réunissant les meilleurs riders de la planète) et nous fait énormément évoluer sur la technicité de nos géométries. Notre projet n’existe que depuis 6 mois lorsqu’il remporte une 4ème place à Barcelone.
2014, nouveau dossard, nouveau vélo, un voyage à Brooklyn et Thibaud remporte la course. Il prend alors la tête du championnat ! »

 

 

Le mot de Thibaud Lhenry:

 
« J’ai rencontré l’équipe « In’Bô » sur une course de VTT à Epinal. […] J’aime bien tout ce qui sort de l’ordinaire, j’ai tout de suite été séduit par le vélo en bambou. En plus d’être complétement dingue, il est ultra-performant. Je leur ai parlé du National Moutarde Crit de Dijon, je voulais y participer mais je n’avais pas de vélo. Ils m’ont fait confiance et prêter un des leurs au mois de juillet ! Et depuis, je n’en suis toujours pas redescendu. »
 

LUNETTES

 
« In’Bô » est le leader sur le marché français des lunettes en bois durables et écologiques.
La collection publique y est proposée en solaire et polarisé. On y retrouve les formes emblématiques de la marque. La collection est recentrée sur les bois les plus foncés et se décline en deux gammes : La Gamme Origine et la Gamme Premium.
La plupart des modèles sont largement couvrants et protègent bien des rayons du soleil. « In’Bô » utilise des verres solaires fabriqués dans le Jura par Christian Dalloz. Les matières utilisées et l’anti-reflet multicouche en face interne sont gages de qualité.
 

https://inbo.fr/fr/content/29-revendeurs

 

 
 
Pour terminer mon reportage sur cette belle entreprise innovante, respectueuse de la nature et soucieuse du bien-être de ses clients, je vous invite à les suivre sur les réseaux sociaux: 

“Qui aime bien ses lunettes en bois ménage sa monture.”

 

C’est sur ce proverbe remodelé à la sauce « In’Bô » que je vous remercie de nous suivre et vous dis à bientôt pour un nouveau reportage sur le « Fabriqué en France »!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *