LES MEILLEURS MEUBLES POUR VOS ENFANTS SANS CLOUS NI VIS

C’est dans ce contexte très particulier et inédit (situations sanitaire et économique liées au Covid19) pour la France et pour le monde entier, que nous reprenons notre mission – continuer à promouvoir le « Fabriqué en France ».

Il est en effet plus que jamais important de prendre conscience de l’importance de la fabrication de différents produits sur le sol national dans le respect de l’environnement, en repositionnant les enjeux humains au centre de nos habitudes de consommation.

 
Ainsi nous allons aujourd’hui vous parler de l’association entre un père et sa fille, qui a donné naissance en février 2019 à la « La Charolière ». Une société qui a su faire un mélange parfait entre le design et l’artisanat en créant une ligne de meubles et d’accessoires pour enfants « Fabriqué en France ».

 

https://www.lacharoliere.com/

 
 

PORTFOLIO

 
Mathilde, âgée de 26 ans, est designer et a toujours été fascinée par l’artisanat. Après s’être formée dans le domaine du luxe et plus particulièrement dans celui du packaging de la parfumerie, elle réalise aujourd’hui son rêve entrepreneuriat. Aussi, elle a à cœur de valoriser le « Fabriqué en France » ainsi qu’un mode de vie plus respectueux de l’environnement. Mathilde a imaginé « La Charolière » comme une marque qui regrouperait toutes ces valeurs qui lui sont chères. Créative, curieuse et rêveuse, elle met en œuvre toute son énergie afin de créer des produits originaux et intemporels qui traverserons le temps sans prendre une ride.
 
Mathilde
 
Mathilde : « Le domaine du luxe ne correspondait plus à mes valeurs : je n’avais plus envie de travailler pour certaines marques qui avaient des habitudes de consommation qui ne me parlaient pas !
J’avais envie de retrouver des choses plus vraies et durables.
Mon papa me voyait dans un flou et une période de questionnement – c’est ainsi qu’il m’a proposé de venir travailler avec lui. Lui aussi avait envie de renouveau. »

 

Jean – Luc
                                                               
Jean-Luc, le papa de Mathilde, est artisan menuisier-ébéniste depuis plus de trente ans. Cette passion, il la tient de son père qui faisait le même métier. C’est un véritable touche-à-tout qui aime relever de nouveaux défis. Amateur d’art contemporain, il a toujours adoré mêler tradition et modernité au sein de ses créations. Il a rejoint il y a maintenant 18 ans l’atelier familial où il façonne ses ouvrages avec amour. Aujourd’hui, il mobilise tout son savoir-faire d’artisan dans le but de fabriquer pour « La Charolière » des produits durables et d’une qualité incomparable.

 

Jean – Luc et Mathilde
 

L’HISTOIRE DE « LA CHAROLIERE »

 
« La Charolière » est un clin d’œil à l’arrière grand-père de Mathilde pour l’héritage qu’il lui a laissé, c’était le nom donné au domaine sur lequel est construit l’atelier depuis plus de 100 ans. C’est une histoire de famille, une passion commune, un héritage qui se transmet de génération en génération. Aujourd’hui, c’est avec nous que Mathilde et son père veulent partager cette histoire et avec nous qu’elle continuera de grandir.

 

 

LE CONCEPT

 
Mathilde crée les différents modèles de la collection « La Charoilière » et son papa fait des ajustements en fonction des contraintes techniques.
Ils proposent aussi de réaliser tous vos projets mobiliers sur mesure !
Le secteur du mobilier étant très large, ils ont choisi le créneau du mobilier pour enfant ! Car ce qui est destiné aux enfants correspond à un but très précis : la transmission de génération en génération. Des objets durables et de qualité.
Mathilde : « C’est dès l’enfance qu’il est important de comprendre que les objets de qualité ne sont ni périssables, ni jetables, mais doivent perdurer dans le respect de l’environnement. »

 

 

DES PRODUITS UNIQUES

 
Mathilde et Jean – Luc : « Lorsque vous achetez un produit « La Charolière », nous souhaitons que vous puissiez ressentir son histoire, son unicité. Et oui, sachez que chacun de nos produits sont uniques puisqu’ils sont façonnés à la main.
Nous voulons que nos produits puissent se transmettre de génération en génération. Parce que la passion des belles choses se transmet dès le plus jeune âge, nous avons choisi dans un premier temps de vous proposer une gamme de mobilier et accessoires spécialement conçus pour les enfants.
À travers des lignes douces et intemporelles, nous avons créé pour vous des produits durables, fonctionnels et originaux.
Nos créations sont disponibles dans six coloris différents (rose, jaune, vert forêt, vert d’eau, gris clair et bois naturel). Si nos produits sont livrés montés, c’est que nous souhaitons qu’ils aient la meilleure qualité possible. Ils sont assemblés avec des techniques traditionnelles qui leurs permettront de résister à la vie et de durer dans le temps. »

 

 

CYCLE DE VIE DES PRODUITS

 
  • La matière première est le bois de chêne. Il est issu des forêts locales dans la Nièvre.
 
  • Le bois est scié dans la scierie familiale puis, il est travaillé avec amour au sein des ateliers familiaux.
 
La traçabilité de tous les produits est donc 100% garantie.
De plus, tous les déchets réalisés pendant la fabrication sont réutilisés en bois de chauffage.
 
  • Vos commandes sont distribuées par voie postale et sont expédiées directement depuis les ateliers après leur fabrication.
 
  • Lorsqu’ils sont entre vos mains, les produits ont un impact minime sur l’environnement. « La Charolière » vous assure en amont qu’ils seront durables et que les peintures utilisées sont à faible taux de COV (Composé organique volatil).
 
  • En fin de vie, les objets pourront leur être retournés pour réparation ou bien tout simplement être recyclés.

 

 

CANAUX DE DISTRIBUTION ET PARTENAIRES

 
« La Charolière » a une super boutique en ligne:
 

https://www.lacharoliere.com/

 

 

Ses produits d’exception sont aussi vendus dans les 3 points de vente partenaires :
 
  • ATELIER PAULY

 

https://www.facebook.com/Paulyatelier/
 
25 rue des Capucins
69001 LYON
 
  • BOUDOIR DU MONDE

 

https://www.facebook.com/Boudoirdumonde/
 
16 avenue des Ilaires
83980 LE LAVANDOU
281 rue du Commerce
42120 PERREUX
 
Les anneaux de dentition sont réalisés en partenariat avec une créatrice   de tissus Lyonnaise qui est spécialisée dans la fabrication de tissus faits   à partir de matières recyclées pour toujours être dans cette dynamique de circuit intelligent.
 
 

PRODUIT PHARE

 
Depuis le salon du MIF 2019 (Made in France) à la porte de Versailles:

 

https://www.mifexpo.fr/ 

 

Le Cube 3 en 1 pour enfant en chêne massif est devenu l’un des produits des plus commandés à « La Charolière » :
 
https://www.lacharoliere.com/la-boutique/cube-tsuga-3-en-1/
 

 
La cube Tsuga est en chêne massif, cette matière a un côté noble et robuste.  Il est façonné entièrement à la main de manière traditionnelle au sein des ateliers en Bourgogne. Chaque pièce est ainsi unique et assemblée sans clou ni vis.
 
Son côté 3 en 1 (table, assise haute et assise basse) inspiré de la pédagogie Montessori laissera l’enfant choisir comment il souhaite l’utiliser.
 
La pédagogie Montessori est une méthode d’éducation créée en 1907 par Maria Montessori. Sa pédagogie repose sur l’éducation sensorielle et kinesthésique de l’enfant.
 
Idéal pour les petits espaces, son design sobre et moderne et ses lignes intemporelles s’adapteront à tout type de décoration. Quand l’enfant grandit, il peut également l’utiliser comme table de chevet ou table d’appoint. C’est un objet qui le suivra toute sa vie.
 

NOTRE RÔLE

 
Si nous voulons aider « La Charolière » à se développer et à nous surprendre encore plus par des modèles plus beaux et plus originaux les uns que les autres, nous pouvons y contribuer en leur achetant leurs jolis articles sur leur boutique en ligne :
 

https://www.lacharoliere.com/

 

Et en les aidant à gagner en notoriété en les suivant sur les réseaux sociaux :

 
Quant à moi il ne me reste plus qu’a vous faire partager la petite anecdote dont Mathilde nous a fait part 😊 : il se trouve que son grand père âgé aujourd’hui de plus de 80 années s’occupe toujours de la scierie familiale, c’est donc lui qui reçoit et découpe les troncs d’arbre en planches.
 

C’est sur cette belle note que je vous remercie de nous suivre et vous dis à bientôt pour un nouvel reportage sur les acteurs du

« Fabriqué en France ! »

 

 
 
 
 
 
 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *