Bonjour à toutes et à tous,

 

Je m’appelle Helena … et c’est habituellement à ce moment-là que l’on me pose la question : « t’es de quelle origine ? » – je vais donc apporter cette précision sans tarder 😊, je suis née ex-URSS et est arrivée en France à l’âge de 14 ans, avec mes parents et mon frère.

 

Depuis mon arrivée sur ma terre d’accueil il s’est passé beaucoup d’évènements les uns plus importants que les autres. Sans ordre chronologique :

 

  • Je suis devenue française, non sans difficultés, mais qui sont insignifiantes par rapport au bonheur et à la fierté que j’éprouve depuis ce jour-là ;
  • Je suis devenue l’heureuse maman de trois magnifiques garçons.
  • Mariée pour la deuxième fois avec l’homme de ma vie, originaire de Bretagne (on parle plus facilement de l’heureuse fin, que d’un malheureux début 😉, je pense que toutes les personnes qui ont vécu des divorces et des remariages me comprendront !) ;
  • J’ai été commerçante – jeune entrepreneur. Cette belle expérience a duré pendant de longues années, qui m’ont permis de tout apprendre sur le terrain : la relation avec les clients, la vente, les achats, les négociations, les notions de comptabilité, la notion du rapport qualité-prix et beaucoup d’autres choses ;
  • J’ai décidé d’enlever ma casquette de commerçante et de changer de métier en devenant formatrice professionnelle pour adultes dans les domaines de la vente, du commerce et du management.

 

C’est lors de cette expérience que je me suis aperçue qu’il y avait comme un manque de cohérence (en tous les cas pour moi) entre les énormes budgets consacrés à la formation professionnelle et le pourcentage extrêmement faible en termes d’employabilité des stagiaires en sortie de ces formations. Cela est bien sûr lié à plusieurs paramètres, mais c’est ce constat entre autres qui m’a poussée à enlever ma casquette de formatrice et me réorienter vers un objectif tout autre :
 
Ouvrir ce blogue, qui a pour objectif de:

 

CRÉER LA PLUS GRANDE COMMUNAUTÉ DU « FABRIQUÉ EN FRANCE »

 

Tous domaines confondus : produits, services, associations, santé, gastronomie, culture … pour ne citer qu’eux. 
 
Pour tout savoir sur l’origine de mon idée je vous invite à lire mon 1er article
 
Il me semble plus judicieux de promouvoir le « Fabriqué en France » en visant pour objectif la création d’emplois sur le territoire national, plutôt que de former des personnes dans les différents domaines du commerce pour que ces dernières se retrouvent à la case de départ en sortie de leur formation professionnelle : réinscription sur la liste de demandeurs d’emploi.
L’idée de former de futurs vendeurs pour vendre des produits venus d’ailleurs ne me séduisait pas spécialement jusque-là et elle ne me séduit plus du tout à aujourd’hui. Je pense donc que ce changement de cap est nécessaire pour moi, pour être en phase avec mes valeurs.  
Il est aussi évident pour moi que le milieu de la formation professionnelle m’a beaucoup appris sur l’humain (j’en parle aussi par ici) et c’est cette dernière qui va me guider dans cette nouvelle aventure pour vous faire découvrir les femmes et les hommes qui sont à l’origine du «Fabriqué en France », avant de vous parler de ce qu’ils produisent et proposent comme produits et services.
 
Si vous vous demandez comment je compte y arriver pour créer cette communauté, la réponse est toute simple :
 

AVEC VOUS ET GRÂCE A VOUS !

 
Mon mari fait partie de cette belle aventure à part entière et j’ai besoin de son aide précieuse, de sa propre expérience professionnelle et de son expérience de la vie tout simplement pour m’accompagner.

 

En effet nous avons plusieurs points/compétences en commun.

 

Tous les deux :
  • diplômés en management des unités commerciales ;
  • anciens commerçants indépendants ;
  • des amoureux inconditionnels de la France.
Tout cela nous permettra de mener le combat pour le « Fabriqué en France » en étant bien outillés.
 
Mais personne d’autre que vous : producteurs, fabricants, innovateurs, créateurs ou tout simplement des consommateurs connaissez mieux vos belles régions, vos habitudes d’achats, votre engagement (existant ou à venir) en faveur du « Fabriqué en France ».
Vos commentaires, avis et informations seront précieuses pour qu’ensemble nous avancions vite et de manière efficace dans un objectif commun :

 

PROMOUVOIR ENSEMBLE LE « FABRIQUÉ EN FRANCE »

 

Cet objectif sera notre arme pour combattre les délocalisations et créer des emplois en France, notre allié pour préserver la nature et notre garantie de laisser un héritage sain à nos enfants.
Quant à moi, je ne pouvais pas rendre un plus bel hommage à la France qu’en la valorisant à chaque instant et en m’engageant dans une démarche citoyenne et responsable !
 
Vous êtes un(e) professionnel(le) et votre entreprise respecte NOTRE CHARTE.
Vous souhaitez que nous vous consacrions un article sur notre blogue

 

Contactez Frazone !
 
Vous connaissez un(e) professionnel(le) du « Fabriqué en France » et vous aimeriez que nous parlions de lui(d’elle)

 

Contactez Frazone !
 
Rejoignez Frazone en vous inscrivant à notre bulletin d’information et en nous suivant sur les réseaux sociaux !